mercredi 16 novembre 2016

Mini-biographie : Tanya Tagaq

Tanya Tagaq est une chanteuse de gorge, une musicienne expérimentale, et un peintre.  Née le 5 mai, 1975 à Cambridge Bay, ou Iqualuktuutiaq en Inuktitut, au Nunavut, Tanya Tagaq est une artiste qui intègre le chant guttural inuit, ou la katajjiq, avec la musique électronique, classique, punk et rock. 

Une diplômée de l’université Nova Scotia College of Art and Design, Tagaq a développé sa propre forme du chant guttural.  Traditionnellement, le chant guttural inuit est performé en duo par les femmes et il est une forme de spectacle où les chanteuses essaient de se durer plus longtemps que l’un l’autre.  Par contre, Tanya Tagaq performe en solo ou en collaboration avec les chanteurs qui n’interprètent pas le chant de gorge.  Notamment, Tagaq a collaboré avec chanteuse islandaise Björk.  Plus récemment elle a sorti une reprise de Rape Me par le groupe de grunge, Nirvana.

Une gagnante d'un prix Juno, d'un Canadian Aboriginal Music Award, et d'un Prix de musique Polaris – où elle a gagné contre les musiciens Drake et Arcade Fire – la musique de Tagaq sert à rendre la culture inuite à la 21ième siècle.  Toutefois, elle attribue la value et la nécessité sur les traditions inuites et sa musique essaie de combler le vide entre ses traditions et la musique contemporain.

Tanya Tagaq performe Uja et Umingmak à Polaris Music Prize (2014)
                                                                                           
Un survivant d’un pensionnat résidentiel, Tagaq a enduré et a surmonté l’agression sexuelle, la toxicomanie et une tentative de suicide.  Ainsi qu’une artiste, Tagaq est aussi une activiste.  Elle se fait entendre sur plusieurs causes telles que l’identité inuite, la chasse aux phoques et le sexisme et racisme qui est courant dans le média et l’industrie musicale. Depuis 2004, elle a sorti cinq albums et chacun parle des causes qui sont pertinentes à elle. Son dernier album, Retribution, qui a été sorti le 21 octobre 2016 discute de la viole : "Rape of women, rape of the land, rape of children, despoiling of traditional lands without consent. Enough is enough. That's why the album is called Retribution."                                                                                                     
Retribution, sorti le 3 novembre, 2016

"I am an Inuk woman, I think about what could be improved for my own daughter, my race.  And that translates all the way up and back down into everything I do."





_____________________________________________________________________________________________________________________________
sources:
http://www.cbc.ca/radio/unreserved/creativity-that-challenges-the-status-quo-as-it-changes-the-landscape-1.3774044/tanya-tagaq-seeks-retribution-with-new-album-1.3775135
http://tanyatagaq.com
http://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/tanya-tagaq/
https://www.youtube.com/watch?v=FcOYx4_72Zo




Aucun commentaire:

Publier un commentaire